Philosophie

Patrimoine naturel et savoir-faire associés

Le patrimoine naturel ne se résume pas, selon moi, aux espèces animales et végétales et aux milieux dans lesquels elles vivent. Il désigne également l'ensemble des savoir-faire associés à la nature, allant par exemple de l'usage des plantes sauvages à l'artisanat en passant par l'agriculture. 

Si la préservation de la faune et de la flore et des espaces naturels (de la biodiversité) est au coeur de ma réflexion, elle est pour moi indissociable des éléments culturels qui y sont liés.

 

Pourquoi "tourisme responsable" ?

Tourisme durable ou tourisme responsable, les définitions sont nombreuses, chacun y allant un peu de son interprétation. Pour ma part je privilégie l'appellation "tourisme responsable" qui fait appel à la notion de responsabilité et implique donc un engagement de la part de tous les acteurs du secteur : professionnels, institutions... et touristes. Tous concernés !

 

Et l'écotourisme ?

L'écotourisme est une "forme de voyage dans les espaces naturels qui préserve l'environnement naturel et contribue au bien-être des populations locales" selon la définition régulièrement retenue de la Société Internationale d'Ecotourisme, où l'information des voyageurs sur le patrimoine naturel et culturel occupe une place importante. C'est donc du tourisme responsable appliqué aux espaces naturels.

 

De l'importance du dialogue

Cela peut sembler une évidence, mais je reste convaincue de l'importance du dialogue entre les acteurs d'un projet dans la réussite de celui-ci, qu'il s'agisse de la création d'un espace naturel protégé, d'un nouvel itinéraire de randonnée ou de la mise en place du tri sélectif dans une entreprise. L'instauration du dialogue demande peut-être plus de temps avant la mise en oeuvre des premières actions mais elle permet de déceler d'éventuels points de blocage et d'y trouver des solutions avant d'être au pied du mur. Et puis une contrainte est toujours plus facile à respecter lorsqu'on en comprend les fondements. Bref, le dialogue est à mon sens une des clefs de réussite à long terme pour les projets multi-acteurs. Alors, discutons !

 

Vapana, une entreprise environnementalement et socialement responsable !

Réduire tant que possible mes impacts sur l'environnement est un engagement personnel quotidien, qu'il me paraissait évident d'appliquer d'abord à mon activité avant d'accompagner d'autres professionnels dans cette démarche. Concrètement, cet engagement se traduit par des choix simples de matériel tels que l'utilisation exclusive de papier recyclé, qui est d'ailleurs acheté auprès d'un commerce de proximité. 

Concernant les transports, les déplacements sont optimisés, le covoiturage et le train sont privilégiés et chaque année Vapana établira une estimation qui donnera lieu à une compensation carbone. Privilégiant les relations de long terme, Vapana a choisi de reverser cette compensation carbone à l'ONG Eco-Bénin pour qu'elle poursuive son formidable travail de restauration des mangroves du sud Bénin.